Objectif :
Définir la stratégie de prise en charge diagnostique des pathologies vulvaires et vaginales (diagnostic, hiérarchisation et réalisation des examens d’imagerie), la stratégie de prise en charge thérapeutique des pathologies vulvaires et vaginales (traitement médical, chirurgical, radiothérapie) et la stratégie de surveillance.

Pré-requis : 

Ces recommandations sont destinées aux professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique chirurgicale des patientes présentant une pathologie vulvaire ou vaginale. Elles ont pour but d’aider le professionnel de santé (gynécologues-obstétriciens, chirurgiens, dermatologues anatomopathologistes, radiologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes, gynécologues médicaux, médecins généralistes, sages-femmes) dans sa démarche diagnostique et thérapeutique lors de la prise en charge de ces patientes. 

Méthodologie :

Ce travail a été réalisé sous l’égide du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), en association avec d’autres sociétés savantes impliquées dans la prise en charge des pathologies vulvaires et vaginales, et s’est attaché à proposer des recommandations fondées sur les preuves disponibles dans la littérature. Ce travail s’appuie sur une revue exhaustive de la littérature jusqu’à la date de juin 2021. Les experts rédacteurs ont synthétisé la littérature pour chacune des questions abordées. Sur la base de cette analyse de la littérature, le groupe de travail a proposé, chaque fois que possible, des recommandations. Selon la méthodologie GRADE, les recommandations ont une recommandation, cotée forte ou faible selon l’échelle définie après analyse de la littérature selon le format PICO (population Intervention Comparison Outcome). Les recommandations ont ensuite été envoyées pour relecture à un panel de spécialistes externes à celui du groupe de travail pour validation de celles-ci.

Modérateurs: J. LEVEQUE, L. OULDAMER, C. HUCHON

16:30 Maladie de Paget vulvaire – C. ISNARD

16:40 Mélanomes vulvo-vaginaux – C. MIMOUN

16:50 Lésions cancéreuses vulvaires -E. RAIMOND

17:05 Lésions cancéreuses vaginales – H. AZAIS, P-A. BOLZE

17:35 Synthèse – L. OULDAMER

17:45 Discussion

Organisé par CNGOF

mai 11 @ 16:30
16:30 — 18:00 (1h 30′)

Gynécologie, RPC

S01-S02