Sessions RPC

Les «sessions RPC» se tiendront au CNIT à Paris La Défense du 12 au 13 juin 2024.
Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter les résumés des sessions RPC ci-dessous.

RPC Prise en charge de la GEU tubaire
Mercredi 12 Juin 2024 de 11:30 à 13:00 (Amphithéâtre Epicea)

Objectif : Les professionnels de santé se posent la question de la prise en charge de la grossesse extra utérine tubaire. Les sociétés savantes impliquées en gynécologie et obstétrique ont donc décidé d’établir des recommandations pour la pratique clinique, en collaboration avec des associations de patients et d’usagers.

Pré-requis : Être un professionnel de santé impliqué dans la santé des femmes.

Matériel et Méthodes : Le groupe de travail s’est constitué sur proposition des différentes sociétés savantes impliquées, avec de nombreuses professions représentées. Les membres du groupe de pilotage et du groupe de travail se sont réunis à 6 reprises. Une méthodologie AGREE II / PICO / GRADE a été choisie. Les questions abordées ont été posées sous le format « PICO ». C’est une approche fréquemment employée dans la pratique médicale fondée sur les preuves. Cette méthode permet de formuler une question clinique précise et de tenter d’y répondre par une recherche documentaire systématique. Un niveau global de qualité de la preuve (élevé, modéré, bas ou très bas) était défini pour une question et un critère donnés. La formulation finale des recommandations était toujours binaire (soit positive soit négative) et soit forte soit faible. La force de la recommandation était déterminée en fonction de facteurs clés (qualité globale de la preuve, estimation de la puissance de l’effet, signification clinique, balance entre effets désirables et indésirables, valeurs et préférences).

Résultats : Réactualisation de leurs connaissances concernant la prise en charge de la GEU tubaire.

RPC Cancer du sein : Problème de Santé Publique
Mercredi 12 Juin de 14:30 à 18:00 (Amphithéâtre Epicea)

Objectif : Actualiser les recommandations de prise en charge du cancer du sein. Ces Recommandations pour la pratique clinique s’intéressent au diagnostic, au traitement chirurgical et médical et à la surveillance des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Pré-requis : Etre un professionnel de santé impliqué dans la prise charge des cancers du sein: Médecin généraliste, Sage Femme,Infirmière Diplômée d’état, radiologue, gynécologue-obstétricien, anatomopathologiste, oncologue, radiothérapeute.

Matériel et Méthodes : Le groupe de travail s’est constitué sur proposition des différentes sociétés savantes impliquées, avec de nombreuses professions représentées (gynécologie obstétrique, sage-femme, gynécologie médicale, médecine générale, médecine légale). Une méthodologie AGREE II / PICO / GRADE a été choisie.

Résultats : Réactualisation de leurs connaissances suivant les dernières données de la littérature concernant la prise en charge du cancer du sein.

RPC Mort Foetale In Utero
Jeudi 13 Juin de 8:30 à 15:30 (Amphithéâtre Séquoia)

Objectif : Les professionnels de santé se posent la question de la prise en charge de la mort foetale in utero. Les sociétés savantes impliquées en gynécologie et obstétrique ont donc décidé d’établir des recommandations pour la pratique clinique, en collaboration avec des associations de patients et d’usagers.

Pré-requis : Etre un professionnel de santé impliqué dans la prise charge de la mort foetale in utero: Médecin généraliste, Sage Femme et gynécologue-obstétricien,…

Matériel et Méthodes : Le groupe de travail s’est constitué sur proposition des différentes sociétés savantes impliquées, avec de nombreuses professions représentées (gynécologie obstétrique, sage-femme, gynécologie médicale, médecine générale, médecine légale). Les membres du groupe de pilotage et du groupe de travail se sont réunis à plusieurs reprises. Une méthodologie AGREE II / PICO / GRADE a été choisie.

Résultats : Réactualisation de leurs connaissances concernant la prise en charge de la mort foetale in utéro.

RPC Varicelle
Jeudi 13 Juin de 17:00 à 18:00 (Amphithéâtre Séquoia)

Objectif : Actualiser les recommandations de prise en charge de la varicelle chez la femme enceinte et en périnatalité. Ces Recommandations pour la pratique clinique s’intéressent à la prévention, au diagnostic, au traitement médical et à la surveillance des patientes enceintes et des nouveaux nés atteints de varicelle

Pré-requis : Etre un professionnel de santé impliqué dans la prise charge de la varicelle chez la famme enceinte et le nouveau né (avant 28 Jours) : Médecin généraliste, Sage Femme et gynécologue-obstétricien,…

Matériel et Méthodes : Le groupe de travail s’est constitué sur proposition des différentes sociétés savantes impliquées, avec de nombreuses professions représentées (infectiologues, microbiologistes, obstétriciens, pédiatres, hygiénistes, sages-femmes). Les membres du groupe de pilotage et du groupe de travail se sont réunis à plusieurs reprises. Il s’agit d’un consensus formalisé d’experts répartis en 3 pôles : des rédacteurs, des relecteurs et des chargés de bibliographies.

Résultats : Actualisation de leurs connaissances suivant les dernières données de la littérature concernant la prise en charge de la varicelle chez la femme enceinte et le nouveau né (avant 28 Jours)

RPC Nouvelles modalités de préventions RH IVG FCS Metrorragies 1er trimestre
Jeudi 13 Juin de 16:00 à 17:00 (Amphithéâtre Séquoia)

Objectif :  Actualiser les recommandations sur la prévention de l’allo-immunisation anti RH1 dans le cas d’IV, de grossesse arrétée, de FCS, de GEU ou de métrorragies avant 12SA. Ces recommandations pour la pratique clinique s’intéressent  éviter l’activation du système immunitaire maternelle au rhésus positif de son enfant

Pré-requis : Etre un professionnel de santé impliqué dans la prise charge de la mort foetale in utero: Médecin généraliste, Sage Femme et gynécologue-obstétricien,..

Matériel et Méthodes : « Le groupe de travail s’est constitué sur proposition des différentes sociétés savantes impliquées, avec de nombreuses professions représentées (gynécologie obstétrique, sage-femme, gynécologie médicale, médecine générale). Les membres du groupe de pilotage et du groupe de travail se sont réunis à plusieurs reprises.Une méthodologie PICO / GRADE a été choisie. Les questions abordées ont été posées sous le format « PICO ». C’est une approche fréquemment employée dans la pratique médicale fondée sur les preuves. Cette méthode permet de formuler une question clinique précise et de tenter d’y répondre par une recherche documentaire systématique. Un niveau global de qualité de la preuve (élevé, modéré, bas ou très bas) était défini pour une question et un critère donnés. La formulation finale des recommandations était toujours binaire (soit positive soit négative) et soit forte soit faible. La force de la recommandation était déterminée en fonction de facteurs clés (qualité globale de la preuve, estimation de la puissance de l’effet, signification clinique, balance entre effets désirables et indésirables, valeurs et préférences).

Résultats : Actualisation de leurs connaissances suivant les dernières données de la littérature concernant  la réduction de l’allo-immunisation de la femme enceinte RH1 négatif, quand le géniteur est RH1 positif ou inconnu, en cas d’IVG, de grossesse arrétée, de FCS, de GEU ou de métrorragies avant 12 SA