Les «sessions DPC» se tiendront au CNIT à Paris La Défense du 12 au 13 juin 2024.
Pour obtenir tous les détails, veuillez consulter les rubriques thématiques ci-dessous.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation continue instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Il a ensuite été aménagé par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. Le DPC s’adresse à tous les professionnels de santé, dont les médecins.
Le DPC est un outil d’actualisation et de mise à jour des connaissances et des compétences des médecins. Son concept s’inspire du « Continuing Professional Development » (CPD) qui existe en Europe pour les praticiens. Il réunit deux méthodes de formation : la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles. La procédure comporte une identification des besoins, une formation adaptée à ces besoins et une évaluation de l’impact sur ses pratiques professionnelles.
L’organisation du DPC s’appuie, d’une part, sur l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) qui est une structure étatique et, d’autre part, sur les professions avec les Conseils nationaux professionnels (CNP).

L’obligation du développement professionnel continu concerne tous les médecins inscrits à l’Ordre des médecins

 La compétence médicale       

Le code de déontologie médicale exige du médecin qu’il donne des soins « conformes aux données acquises de la science » : le médecin a le devoir de s’informer des progrès de la médecine nécessaires à son activité (article 11 du code de déontologie médicale).
Le DPC constitue une obligation triennale pour les médecins. Chaque médecin doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d’analyse et/ou d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et/ou de gestion des risques.
Le DPC doit répondre à des orientations nationales définies par spécialité sur la base des propositions des Conseils Nationaux Professionnels. Ces orientations sont fixées par un arrêté du ministre chargé de la Santé.
Dans ce cadre général, chaque Conseil National Professionnel  pour chaque spécialité détermine un parcours de DPC estimé nécessaire par la profession pour le maintien, l’actualisation des connaissances et des compétences et l’amélioration des pratiques.

Le DPC, Développement Professionnel Continu, remplace les anciennes formules de formation continue et devient obligatoire. Il exige une analyse de votre pratique professionnelle et une phase d’amélioration que l’ODPCGO vous propose sous forme de programmes de formation.
Les thèmes proposés respectent les priorités nationales et les méthodes imposées par la HAS afin de pouvoir valider vos obligations dans ce domaine.

Les sessions de DPC sont organisées par l’ODPCGO.

Chers Collègues,

L’ODPCGO (organisme de DPC pour les gynécologues et obstétriciens) en collaboration avec le CNGOF organisera quatre sessions de DPC durant les journées Pari(s) santé Femmes 2024 à Paris au CNIT.

Les quatre sessions concernent :

Jour 1

Mercredi 12 juin 9h00 – 12h30
Accueil à partir de 8h30

DPC 1 : Lésions précancéreuses vulvaires : du diagnostic à la thérapeutique
« cliquez ici pour voir le programme »

Mercredi 12 juin 14h00 – 18h30
Accueil à partir de 13h30

DPC 2 : HPV et grossesse
« cliquez ici pour voir le programme »

Jour 2

Jeudi 13 juin 9h00 – 12h30
Accueil à partir de 8h30

DPC 3 : Tabac et grossesse
« cliquez ici pour voir le programme »

Jour 3

Vendredi 14 juin 8h45 – 18h30
Accueil à partir de 8h30
**Présence obligatoire Matin et Après-Midi

DPC 4 : Dépistage de la trisomie 21 : qualité de l’échographie du 1er trimestre et de la prise en charge des patientes
« cliquez ici pour voir le programme»

Ces sessions, en attente de validation par l’ANDPC , feront l’objet d’une indemnisation.
Retrouvez l’ensemble des informations des sessions de DPC via le document ci-après « Téléchargez le document complet des sessions de DPC »

Afin de privilégier l’interactivité et de pouvoir aborder les formations sous un angle très pratico-pratique grâce aux discussions, chaque session sera limitée à 40 participants.

Ces sessions auront lieu dans un espace strictement indépendant du congrès et réservé uniquement aux participants du DPC.
Merci de noter que l’inscription au DPC ne vaut pas inscription au congrès et inversement l’inscription au congrès ne donnera pas accès au DPC.
Un badge spécifique est prévu pour les participants au DPC afin d’accéder à la salle réservée.

Vous trouverez dans les documents ci-joints les renseignements utiles concernant ces DPC et les modalités d’inscription.
La salle de DPC Dattier 2 est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Docteur Joëlle Belaisch-Allart, Présidente du CNGOF

Professeur Jean-Jacques Baldauf, Président l’ODPCG

Pour vous inscrire aux sessions de DPC, veuillez remplir le formulaire et le retourner par courrier ou email à :
Secrétariat ODPCGO
Martine MAURI
10 rue de la Prévôté
68250 ROUFFACH

Tél. 06 07 83 37 85
martine.mauri@gogmdpc.org

Inscrivez-vous ici : https://paris-sante-femmes.fr/wp-content/uploads/2024/04/Bulletin-dinscription-Sessions-DPC-PSF.docx.pdf

Renseignements auprès de l’ODPCGO :

https://odpcgo.fr organisme de formation continue agréé ANDPC n° 4431 .

L’inscription au DPC se fait directement, après validation par l’ANDPC, sur le site MonDPC : https://www.mondpc.fr/