Modérateurs : Isabelle HERON, Julia MARUANI, Stéphanie MIGNOT, Christine ROUSSET-JABLONSKI

10:15 PICO 21 – Consultation pour mise en place d’une contraception – Marie LAMBERT
10:20 PICO 22 – Suite consultation pour mise en place d’une contraception – Marie LAMBERT
10:25 PICO 1 et 2 – Consultation pour incontinence ou prolapsus – Thibault THUBERT
10:30 PICO 23 – Dépistage des IST et des cancers du col – Hortense BAFFET
10:35 PICO 26 – Dépistage des cancers de l’ovaire et de l’endomètre – Hortense BAFFET
10:40 Discussion

Les objectifs : Les professionnels de santé se posent la question de la justification et des modalités de réalisation de l’examen pelvien dans le suivi médical de la femme. Les sociétés savantes impliquées en gynécologie et obstétrique ont donc décidé d’établir des recommandations pour la pratique clinique, en collaboration avec des associations de patients et d’usagers.

Pré-requis : Etre un professionnel de santé impliqué dans la santé des femmes.

Matériel et méthodes : Le groupe de travail s’est constitué sur proposition des différentes sociétés savantes impliquées, avec de nombreuses professions représentées (gynécologie obstétrique, sage-femme, gynécologie médicale, médecine générale, médecine légale). Les membres du groupe de pilotage et du groupe de travail se sont réunis à 6 reprises. Une méthodologie AGREE II / PICO / GRADE a été choisie.Les questions abordées ont été posées sous le format « PICO ». C’est une approche fréquemment employée dans la pratique médicale fondée sur les preuves. Cette méthode permet de formuler une question clinique précise et de tenter d’y répondre par une recherche documentaire systématique. Un niveau global de qualité de la preuve (élevé, modéré, bas ou très bas) était défini pour une question et un critère donnés. La formulation finale des recommandations était toujours binaire (soit positive soit négative) et soit forte soit faible. La force de la recommandation était déterminée en fonction de facteurs clés (qualité globale de la preuve, estimation de la puissance de l’effet, signification clinique, balance entre effets désirables et indésirables, valeurs et préférences).

Résultat attendu pour les professionnels qui assisteront à cette session : Réactualisation de leurs connaissances concernant l’indication et les modalités de réalisation de l’examen pelvien dans différentes situations cliniques (femme enceinte et non enceinte)

janvier 25 @ 10:15
10:15 — 11:00 (45′)

RPC

CNGOF