AIUS

Association interdisciplinaire post-universitaire de Sexologie

Depuis 1983, l’Association Interdisciplinaire post-universitaire de Sexologie (AIUS) rassemble et forme l’ensemble des médecins et soignants concernés par les difficultés de la sexualité et de la vie sexuelle.

Nos membres participent largement à l’enseignement universitaires au sein des DIU de sexologie et de santé sexuelle dans 11 Facultés de médecine en France. Nous sommes aussi leaders en matière de recherche, de publication, et de formation dans des domaines couvrant largement l’ensemble des domaines en lien avec la sexualité et ses difficultés (prévention des IST, violences sexuelles, éducation sexuelle …). Nous sommes également particulièrement impliqués dans la prise en charge des difficultés sexuelles et l’éducation à la santé sexuelle dans les pathologies chroniques (VIH, MICI, maladies auto-immunes, affections neurologiques et métaboliques …) et les cancers. Notre association joue un un rôle clé dans la diffusion auprès des professionnels de santé, comme du grand public, de l’essentiel des informations scientifiques disponibles sur l’orientation sexuelle et de genre, afin d’éviter toute discrimination et les désordres psychologiques qui en résultent.

Nous comptons près de 500 membres, professionnels de terrain, dont nous sommes l’organe de diffusion, de transmission et de formation par la promotion de communications scientifiques, l’organisation de congrès, et comme instance de formation professionnelle et de FMC agréée DPC . Notre site Internet, www.aius.fr diffuse des idées, supports d’enseignement, publications, agenda des réunions scientifiques nationales et internationales, newsletter dans tous les domaines de travail de l’association. Nous mettons aussi à la disposition de tous, sur notre site, un annuaire de nos membres qui est aussi celui des praticiens en exercice dans le domaine de la sexologie et de la santé sexuelle : www.trouverunsexologue.fr

Il existe trois statuts de membre AIUS :



Membre stagiaire

Vous êtes étudiant(e) des DIU de sexologie/ DIUESH ou vous avez participé à un DPC AIUS dans l’année.

Devenir membre stagiaire :

Procédure : CV et lettre de motivation au secrétaire général ou au secrétariat AIUS sauf pour les participants DPC.

Bénéfices : accès aux informations et aux formations, tarif préférentiel, familiarisation avec le réseau de la sexologie.
Accès aux vidéos des communications réalisées au cours des précédents congrès des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle.



Membre adhérent

Vous êtes profesionnel(le) de soin formé(e) en sexologie.

Devenir membre adhérent :

Procédure : CV et lettre de motivation et copie des éléments de formation en sexologie et/ou sexualité humaine au secrétaire général ou au secrétariat AIUS.

Bénéfices: accès aux informations et aux formations, tarif préférentiel congrès et abonnement revues.
Accès aux vidéos des communications réalisées au cours des précédents congrès des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle.
Les adhérents n’ont pas de rôle décisionnaire et délibératif, ils ne sont pas tenus d’assister aux AG et ne sont pas éligibles au CA mais bénéficient de toutes les activités, actions etc.. de l’Association.



Membre titulaire

Vous êtes :

médecin, sage-femme, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier(e), psychologue,
certifié(e) en sexologie,
vous avez une activité professionnelle dans le champ de la sexualité humaine
et vous souhaitez vous investir (statut membre actif) au sein de l’Association.

Devenir membre titulaire :

Procédure : CV et lettre de motivation et copie des éléments de formation en sexologie et/ou sexualité humaine, lettre de parrainage de deux membres titulaires à adresser au secrétaire général ou au secrétariat AIUS.

Bénéfices : votre adresse professionnelle figurera dans l’annuaire professionnel AIUS et vous bénéficierez de toutes les activités, actions etc.. de l’Association.
Accès aux vidéos des communications réalisées au cours des précédents congrès des Assises de Sexologie et de Santé Sexuelle.

En savoir plus

Adresse :
23 ALLée DES CHEMINOTS
33130 BEGLES

Email :
secratariat@aius.fr

Annuaire des sexologues :
Trouverunsexologue.fr

Cliquez ici pour nous contacter

Programme

Consultez le programme de cette association
En ligne